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Intérêts pédagogiques
&
Valorisation du projet

Ce projet scientifique se décline en 3 objectifs pédagogiques :

 

 

 

1.  Développer les aptitudes à s’approprier des informations, formuler des hypothèses, choisir et réaliser un protocole expérimental et valider les résultats obtenus avec un esprit critique. Effectuer un compte rendu des travaux réalisés et formuler une conclusion.

 

 

2. La mise en place d’un Atelier Scientifique au profit de nos sections professionnelles  et de BTS Aéronautique,  accentue la compétence « Etre autonome et faire preuve d’initiative » à travers les activités  expérimentales  des différentes missions proposées dans ce projet. Ces derniers vont participer activement à la réalisation des maquettes, de la mise au point de ces dernières et d’un essai expérimental avec une gravité de 9,8 m/s².

 

 

3.  Développer le dispositif  « Liaison Bac Pro – BTS » dans l’établissement à partir de la 1ere BAC PRO, afin de renforcer les connaissances en mathématiques et en sciences physiques.

La communication et l’échange entre les apprenants de Terminale  Baccalauréat  Professionnel avec les étudiants de BTS permet de créer une démarche de parrainage pour les apprenants désirant poursuivre leurs études et éviter les risques de décrochage en section Post BAC.

Valoriser ce projet, c’est réinvestir les mesures réalisées pendant le vol Zéro G dans nos séquences pédagogiques à travers des activités plus abouties. En effet, la structure spiralée de nos séquences va permettre à nos apprenants de valider des notions scientifiques grâce aux mathématiques. De plus, les sections professionnelles de l’établissement, telles que les Métiers de l’Aéronautique, les Métiers de l’Électricité et des Équipements Connectés, la Maintenance des Équipements Industriels & Systèmes Numériques ainsi que les Métiers d’accompagnement aux Soins et Services à la Personnes, vont pouvoir profiter d’une expérience unique dans leur formation professionnelle et avoir une autre vision du monde scientifique.

 

Dans le cadre de leur Oral de Chef d’Œuvre, nos apprenants de Bac Pro pourront développer devant un jury composé d’enseignants et de professionnels, les différentes étapes de cette expérience inédite  mais également nos étudiants en BTS, dans leur mémoire de fin de parcours.

 

La réalisation de ce Projet aurait résonance auprès d’établissements  Lorrains de notre bassin. Les élèves, ayant participé à cette campagne de vol, pourront exposer leur aventure  auprès des jeunes collégiens et lycéens afin de susciter de l’enthousiasme vers le secteur aéronautique, astronautique et bien évidemment les matières scientifiques.

Budget prévisionnel
&
Plan de Communication

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La communication est un point crucial à l’élaboration d’un tel projet. En effet, l’interaction entre les porteurs de projet et les apprenants est essentielle. Il est nécessaire que chaque acteur puisse correspondre à tout moment  par l’intermédiaire d’outils numériques tels que l’environnement numérique de travail du Grand Est et notre site dédié à ce projet.

 

 

La diffusion de ce projet auprès de la communauté éducative de l’établissement, les parents d’élèves et les autorités de tutelles comme le Rectorat de Nancy Metz et la région GrandEst, va permettre de montrer la méthodologie d’apprentissage dispensée à nos apprenants de la voie professionnelle.

Ce site va également permettre de rendre publique l’avancée des travaux de réalisation des maquettes  pendant l’atelier scientifique. Le compte rendu de cette expérience sera communiqué par le biais de ce site et exposé dans les établissements du bassin  (lycées et collèges) ainsi qu’un point régulier avec les médias locaux comme le Républicain Lorrain et  France 3 Lorraine.

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